Choisir sa toile à broder

Vous souhaitez vous lancer dans la réalisation d’un ouvrage en broderie et vous ne savez pas quel tissu utiliser? Tout dépend de votre niveau, de votre vue ou encore du rendu souhaité et de la technique de broderie utilisée. Vous trouverez dans cet espace tous nos conseils pour bien choisir sa toile à broder.

Toile aida:

La toile aïda est un tissu généralement en coton, mais existe également en version lin ou PVC.
Sa particularité réside dans le fait qu’il est fait d’un tissage régulier et précis laissant apparaître de petits carrés.
Le quadrillage ainsi formé sert de guide et permet de facilement compter les points et les carrés avec les petits trous permettent de savoir où piquer.
La toile aïda est idéale pour débuter la broderie au point compté ou pour les personne qui ont des problèmes de vue

Toile de lin:

La toile de lin est un tissu unifil d’aspect mat et naturel. C’est un tissu noble et irrégulier.
La plupart du temps, on brode en prenant 2 fils de chaîne et de trame pour chaque point. Mais certains ouvrages se brodent sur 1 fil pour une très grande finesse ou en 3 fils pour un effet plus rustique.
Elle est caractérisée par son irrégularité ce qui rend plus difficile le comptage des points mais c’est son aspect qui fait son charme. C’est pour cette raison qu’elle est davantage destinée aux brodeuses confirmées.
Elle est utilisée pour la broderie point compté, la broderie traditionnelle ou encore le punch Needle.

Toile étamine:

La toile étamine est un tissu unifil très souple, agréable et facile à travailler.
Elle est constituée de coton et de viscose.
Contrairement au lin, elle présente un tissage très régulier.
La plupart du temps, on brode en prenant 2 fils de trame pour chaque point.
La gamme de toile étamine se décline également en de nombreux coloris allant du 6 fils au 14 fils/cm, Elle est utilisée pour la broderie au point de croix, la broderie traditionnelle, le hardanger au encore le punch Needle.