Débuter un canevas

Le matériel de base pour débuter son canevas:

La toile:

Pour réaliser votre tapisserie vous devez utiliser un canevas pénélope. La trame de ce canevas ainsi que sa chaîne sont constitués de deux fils laissant ainsi apparaître des petits carrés comme un quadrillage dans lequel on pique l’aiguille pour réaliser les points. Il existe deux couleur de toile canevas, le canevas blanc ou le canevas antique. Le motif est imprimé sur la trame, il suffit de recouvrir le dessin avec le fils.

Le fil à canevas:

Pour réaliser votre canevas, vous avez le choix entre plusieurs types de fils suivant le rendu souhaité: le coton retors, la laine Colbert, le coton perlé, ou encore le coton mouliné.Les deux derniers se travaillent généralement au point de croix pour que la toile soit bien recouverte.

L’aiguille:

L’aiguille à tapisserie doit avoir un bout arrondi afin de faciliter son passage dans la toile sans risquer de l’endommager. Le chas de l’aiguille doit être assez large ,pour pouvoir enfiler des fils épais. On utilise le plus souvent des aiguilles à tapisserie N°18,20 ou 24.

Le métier à tapisserie:

Il existe le métier rotatif ou le métier sur pied. Pour le métier rotatif, il s’agit d’un cadre en bois. Les deux barres sur le côté sont fixes alors que les côtés du haut et du bas sont rotatifs. Pour fixer votre canevas, il suffit de le coudre sur les bandes du métiers puis de tourner pour tendre votre toile. Le métier sur pied permet de régler la hauteur de travail pour travailler soit debout ou assis.

Une paire de ciseaux:

Pour faire du canevas il est important d’avoir des ciseaux adaptés. Il vous faudra des ciseaux de petite taille à bout très pointu afin d’être capable de couper les fils au plus près de la toile sur l’envers ou pour défaire un erreur.

Avant de commencer:

Un canevas est composé sur le côté d’une palette de couleur sous la frome de carrés de couleurs correspondant au couleurs utilisées pour réaliser le canevas. Il est livré avec une étiquette comprenant une liste des couleurs avec les numéros et les quantités nécessaires pour les différents types de fils. La liste est réalisée dans l’ordre des carrés de couleurs placés sur le côté du canevas. Ainsi le premier numéro indiqué sur l’étiquette correspond à la première couleur sur le côté du canevas.
Avant de commencer il est conseillé de broder un échantillon de chaque fils dans chaque carré de couleur du côté du canevas ce qui permet d’identitfier plus facilement les couleurs sur le canevas ensuite.
Si vous souhaitez utiliser un métier à broder, il faut fixer votre canevas dessus avant de commencer.

Réalisez votre tapisserie:

Tout d’abord, commencer par préparer des aiguillées de 40 à 50 cm environ. En effet, avec une aiguillée trop longue, votre fils risquerait de s'abîmer et de s’effilocher au fur et à mesure des passages. Vous pouvez utiliser un enfile aiguille pour enfiler plus facilement votre fils dans l’aiguille.
Nous vous conseillons de commencer en haut à gauche. Le remplissage se fait par zone de couleurs par bandes horizontales.
Il est également conseillé de finir par les couleurs plus claires afin de ne pas les salir au fur et à mesure des points.
Les points doivent toujours être réalisés dans le même sens. Lorsque vous interrompez votre travail, il ne faut jamais plier votre ouvrage afin de ne pas casser la trame et les fils, il faut simplement le rouler.