Matériel pour débuter une broderie

Le matériel de base pour débuter sa broderie point de croix:

Le fil à broder:

Le fil de broderie est un fil mouliné. Il est composé de 6 brins que l’on peut facilement séparer. La plupart du temps, la broderie est réalisée avec 2 brins de fils mais il arrive qu’un ouvrage nécessite l’utilisation d’un seul brin ou de 3 brins. Le fil mouliné DMC est le plus utilisé. Il est présenté sous forme d’échevette de 8 mètres.

L’aiguille:

L’aiguille à broder pour le point de croix doit avoir un bout rond ce qui permet à l’aiguille de passer facilement dans la toile sans s’accrocher. De plus, l’aiguille doit s’adapter à l'épaisseur de son fil. Ainsi, le chas suffisamment grand pour pouvoir passer plusieurs fils.Les aiguilles portent des numéro, plus le numéro est élevé plus l’aiguille est fine. Pour broder sur une toile aïda 5.5, nous vous conseillons d’utiliser une aiguille à broder N°24.

La toile:

Pour réaliser son point de croix, il vous faut une toile spéciale, que ce soit de la toile aïda, de l’étamine ou du lin. La toile aïda présente l’avantage d’offrir un quadrillage équivalent à celui des diagrammes pour point compté. Les débutants commencent généralement par de la toile Aïda 5.5 ce qui signifie que l’on réalisera 5,5 points par cm de toile.

La grille ou diagramme à broder:

Il s'agit d’un schéma

Le tambour:

Le tambour à broder permet de tendre sa toile ce qui permet de voir plus facilement où piquer son aiguille. Vous obtiendrez ainsi des points beaucoup plus précis et réguliers.Les tambours en bois de hêtre sont de meilleure qualité. Vous choisirez sa taille en fonction du motif à broder.

Une paire de ciseaux:

Pour faire de la broderie il est important d’avoir des ciseaux adaptés. Il vous faudra des ciseaux de petite taille à bout très pointu afin d’être capable de couper les fils au plus près de la toile sur l’envers ou pour défaire un erreur.

Calculer la dimension de sa toile à broder:

Plus le nombre de points ou de fils par cm est important, plus la toile sera serrée et plus le motif sera petit.
Pour déterminer la dimension de sa taille à broder, il suffit de compter le nombre de points à broder sur votre diagramme en longueur et en largeur. Ensuite, il vous suffit de diviser ce nombre par le nombre de point au cm ou de fils /cm de la toile de votre choix. Attention, pour le lin ou l’étamine, si vous broder en 2 fils, il faut diviser le nombre de fils/cm par 2. Ainsi pour un toile 12 fils/cm, vous aurez 6 points par cm. Vous obtiendrez alors la dimension de votre dessin terminé. N’oubliez pas de rajouter quelques cm pour la finition.